Comment optimiser la randonnée pour perdre du poids efficacement ?


Laissez-vous le temps de progresser

Pour bien débuter la randonnée, il ne faut pas se précipiter et éviter la quête incessante de performance. Accordez-vous du temps pour découvrir cette activité et commencez par des randonnées faciles. La perte de poids en randonnée n’est possible qu’avec une pratique régulière. Pour ce faire, équipez-vous au minimum de :

  • Sac à dos de 15L à 30L
  • Vêtements techniques adaptés aux conditions météorologiques
  • Chaussures de randonnée
  • Lunettes de soleil
  • Application GPS spécialisée, montre GPS ou boussole et carte de randonnée
  • Lampe frontale
  • Trousse de premiers secours
  • Set de cuisson de randonnée
  • Bouteille d’eau ou gourde

Une fois à l’aise, augmentez progressivement la difficulté : distance, dénivelé, vitesse de marche. En sortant ainsi de votre zone de confort, votre corps sera encouragé à puiser dans ses réserves de graisse.

Randonner pour perdre du poids

Marcher avec un sac à dos pour brûler plus de calories

Le port d’un sac à dos lors de vos randonnées peut considérablement augmenter votre dépense calorique. Il a été prouvé que marcher avec un sac à dos de 15 kg peut augmenter votre dépense énergétique de 230 kcal à 350 kcal par heure. Ainsi, pour une journée de randonnée de 8 heures, cela représente environ 2 800 kcal brûlées. Cela équivaut à une dépense énergétique sept fois plus importante que passer une journée sur votre canapé.

Astuce: Pour vos premières sorties, emmenez simplement une gourde remplie d’eau. Vous aurez ainsi la possibilité de réduire le poids du sac si besoin en cours de route.

Virginie, guide de randonnée dans l’Aveyron

Organisez-vous pour marcher régulièrement

La randonnée demande du temps et de l’organisation. Pour devenir un randonneur assidu, il est conseillé de bloquer des créneaux dans votre agenda et d’entraîner vos amis dans l’aventure pour rester motivé.

Misez sur la marche rapide durant la semaine

En complément des randonnées, optez pour des séances de marche rapide au quotidien.

Adoptez une alimentation adaptée avant, pendant et après la randonnée

Lors d’une journée de randonnée, votre corps consomme deux fois plus de calories que lors d’une journée normale. Il est donc important de s’alimenter correctement afin de fournir l’énergie nécessaire à l’effort. Si vous marchez pour perdre du poids, évitez les produits riches en sucres rapides tels que les barres énergétiques ou les bonbons.Pour perdre du poids durablement, adoptez une alimentation saine et équilibrée, en accord avec votre mode de vie et vos besoins énergétiques.

Transformez vos randonnées en entraînements à haute intensité

La randonnée n’est pas le choix le plus simple pour perdre du poids. Cependant, il est possible d’optimiser vos sorties pour les rendre plus efficaces. Pour cela, abordez vos randonnées comme des séances de fractionné, avec des phases de marche rapide et de récupération. Privilégiez alors un chargement léger semblable aux trailers. (petit sac, tee-shirt de rechange, bouteille d’eau)

En suivant ces conseils et en adaptant progressivement la difficulté de vos randonnées, vous maximiserez l’efficacité de cette activité sur votre perte de poids tout en découvrant de magnifiques paysages et en améliorant votre condition physique !

Related Posts