Le château de Pagax vu du ciel

No Comments

Le Château de Pagax est situé dans le département de l’Aveyron, sur la commune de Flagnac-Agnac, sur les hauteurs du Bassin de Decazeville. C’est un château fort comme on aime les imaginer. Le cadre où il se situe est magnifique. Les randonnées à faire aux alentours sont très sympathiques et empreintes d’histoire. Le Bassin Houiller n’est pas loin et l’histoire industrielle de l’Aveyron est très intéressante.

L’histoire du château de Pagax en quelques lignes

Le château de Pagax est un château datant du Moyen Age. Il fut construit en 1259, pour renforcer l’autorité du Roi de France en Rouergue.

L’éthymologie du lieu « Pagax » vient du mot latin « Pagus », qui signifie payer. Cette place forte était bien un lieu de collecte de l’impôt royal a l’époque.

Son propriétaire initial était issu d’une famille de nobles aveyronnais, dont l’ancêtre Gauzfred de Montarnal avait participé à la première croisade avec Raymond de Saint Gilles, le Comte de Toulouse.

Le chateau de Pagax en 1903

La propriété du Château de Pagax est passée de famille en famille lors de mariages successifs. Après la Révolution, le Château de Pagax tomba dans l’oubli, jusqu’à tomber littéralement en ruines au début du XXème siècle avant d’être racheté par Christian Dessalles et son épouse, qui ont fait de sa rénovation le projet d’une vie.

Ce château est classé aux monuments historiques, et bénéficie aujourd’hui de l’aide d’une mission de sauvetage du patrimoine: la mission Bern, instaurée par l’animateur télé féru d’histoire, Stéphane Bern.

Chateau de Pagax aujourd'hui
Le Château de Pagax aujourd’hui a bien besoin de soins

Prises de vues aériennes du Château de Pagax

Sébastien IMBERT, pilote de drone et spécialiste en prises de vues aériennes à Toulouse et ses environs est un enfant du pays. Il a vécu toute son enfance dans cette région de l’Aveyron. Il est ce que qu’on appelle ici un enfant du Bassin.

Attaché à son territoire, il ne résiste pas à revenir dans les environs pour allier ses deux passions: le drone et l’Aveyron.

Véritable château fort perché sur son promontoire, le château de Pagax sera un lieu de découverte et de randonnée incroyable.

Les pairies et la verdure aux alentours donnent au paysage un aspect sauvage, ou l’agriculture a préservé ses traditions ancestrales.

Nous remercions Sébastien pour ces superbes images aériennes. Si vous aimez les prises de vues aériennes, l’Aveyron et le sud-ouest en général, vous pouvez retrouver Sébastien Imbert sur sa chaine Youtube ici: SI-DRONE, PHOTOS, VIDÉOS, Prod. Occitanie… – YouTube

Sébastien Imbert SI DRONE
Sébastien Imbert avec l’un de ses drones

Categories: Uncategorized