Avez-vous déjà ressenti la chaleur du soleil printanier sur votre visage ou au contraire les frimas de l’automne qui vous rafraîchissent ? Aimez-vous le bruit du vent qui s’engouffre dans la nature et courbe légèrement les arbres au-dessus de votre tête ? Appréciez-vous la découverte de nouveaux paysages en plein air, seul ou en groupe ? Non seulement ces expériences sont agréables, mais elles sont également bénéfiques pour votre santé. Le contact avec la nature, à l’occasion d’une marche près ou loin de chez soi, est un moment pour se détendre l’esprit et solliciter son corps en douceur. La marche est un exercice physique vertueux que l’on peut pratiquer à tout âge, le meilleur médicament pour votre santé sans aucun effet secondaire !
Pourquoi les gens aiment la randonnée ?
Il existe quelques bonnes raisons qui expliquent pourquoi nous aimons partir marcher dans la nature :
- C’est une activité simple. Il n’y a de grande technicité dans la randonnée : on marche en mettant un pied devant l’autre, puis on recommence et cette simplicité est incroyablement plaisante. Inutile de posséder un matériel compliqué : on peut démarrer avec des baskets et des affaires de sport. Et puis, c’est facile de transformer une montée ou une descente de chemin en une introduction à l’aventure.
- C’est excellent pour la santé. Votre corps n’en tire que des bénéfices : la sollicitation des muscles n’est pas brutale comme dans d’autres activités sportives et elle prévient les maladies cardiovasculaires. Ajoutez à cela qu’elle facilite un sommeil de qualité, et que c’est un merveilleux inhibiteur de stress.
- C’est une manière de découvrir de nouveaux espaces. Que vous ayez décidé de randonner dans votre région ou loin de chez vous, vous aurez la possibilité de voir l’environnement d’une manière inédite. Les paysages, le chant des oiseaux, la flore, les ruisseaux : vous avez accès simplement aux merveilles de la nature, et à ses mille couleurs.
- C’est pour tout le monde. Comme il s’agit d’activités physiques très accessibles, chacun peut faire de la randonnée. Que vous soyez seul ou avec des amis, en famille, avec des enfants, jeunes adolescents ou personnes âgées, vous y trouvez votre compte, car la randonnée offre une infinité de possibles. Il n’y aucun esprit de compétition lors d’une randonnée : ce n’est pas une course ! Partir d’un point A, et parvenir à destination, sur un sommet, un lac ou dans un village, choisissez ce qui vous fait plaisir.
- C’est la déconnexion garantie. La randonnée, c’est avant tout une fabuleuse manière de vivre le moment présent et de se vider l’esprit des contraintes quotidiennes. Lorsque vous marchez en plein air, vous prenez le temps de réfléchir, vous laissez libre cours à votre pensée créative, vous pouvez de discuter avec vos amis sans voir le temps qui s’écoule.
Quelle distance parcourir un jour de randonnée ?
Soyons réalistes : il n’y a pas de réponse unique à cette question. Le nombre de pas ou de kilomètres que vous êtes susceptible de parcourir en une journée de randonnée varie considérablement en fonction de plusieurs facteurs. Prenez en compte votre envie : est-ce un jour où vous souhaitez être à l’extérieur du lever au coucher du soleil ? Ou désirez-vous simplement partir pour quelques heures ? Pensez au terrain, au dénivelé et à votre niveau de forme physique. A partir de là, il existe une infinité de possibilités.
Un randonneur, ou une randonneuse, en bonne forme physique peut marcher entre 30 et 50 kilomètres en une journée, et un peu moins s’il y a beaucoup de dénivelé. Ce type de distance réclame une bonne condition musculaire. Avec un niveau moyen, ou de la fatigue, le même peut envisager une sortie de 15 et 25 kilomètres par jour. Les débutants se fixeront un objectif de 10 à 15 kilomètres pour une belle journée de randonnée.
Quels muscles travaillent pendant une randonnée ?
La randonnée est le loisir parfait pour cibler des groupes musculaires spécifiques tels que les jambes, les fessiers ou encore le tronc. La nature accidentée d’un sentier de randonnée sollicite davantage ces muscles que la marche sur une surface plane. Par ailleurs, elle n’entraîne pas de séquelles à long terme sur la musculature et améliore consécutivement la santé de vos os.
Les muscles des jambes constituent l’un des groupes musculaires les plus importants dans cette activité. Comme vous évoluez sur un terrain accidenté, vous sollicitez abondamment cette partie du corps. Ainsi, les quadriceps, les ischio-jambiers et les mollets sont ceux qui entrent en action systématiquement.
Les muscles du tronc jouent également un rôle important, en particulier les muscles abdominaux, les muscles du bas du dos et les muscles abducteurs de la hanche. Ils permettent de stabiliser le corps et de maintenir une bonne posture pendant la marche.
Enfin, La randonnée sollicite moindrement plusieurs muscles du haut du corps, notamment les épaules et le haut du dos, surtout si vous portez un sac à dos.
Quels sont les 10 bienfaits de la randonnée pédestre et de la marche en montagne ?
Petite promenade en musique:
Les bénéfices de la randonnée sont nombreux et ses désagréments inexistants. Elle est donc un remède à l’ennui et un moyen idéal de partir à la découverte de la nature. On peut lister les dix points forts qui vous convaincront de partir randonner, et de vivre un plaisir intense.
1. Votre cerveau est sollicité… intelligemment. De nombreuses études montrent que la randonnée favorise les facultés cérébrales : cognition, coordination motrice, émotion, prise de décision… Mine de rien, vous apprenez des choses nouvelles et vous stimulez votre esprit lorsque vous êtes le long d’un sentier de randonnée !
2. Vous gardez la forme. Comme vous pouvez l’imaginer, l’un des principaux avantages de la randonnée est qu’elle vous met en mouvement et développe votre endurance. La marche est un exercice multifonctionnel car elle combine l’activité cardiovasculaire à l’exercice musculaire.
3. Vous en conservez des images inoubliables. Découvrir un panorama en montagne après avoir franchi un col ou tomber nez à nez avec un animal de la faune sauvage. Longer un cours d’eau jusqu’à une cascade ou atteindre un lac d’altitude après une marche, avoir marché dans le fond d’une vallée. Pique-niquer en famille sur un promontoire qui domine une plaine en contrebas. Imprimez tous ces beaux souvenirs dans votre mémoire… ou avec votre appareil photo !
4. Vous vivrez plus longtemps ! La randonnée pédestre est le sport le moins dangereux et est bénéfique pour votre santé. Vous stimulez votre cœur et vos vaisseaux, et donc l’oxygénation des muscles, ce qui est bon pour diminuer votre tension artérielle. Votre organisme travaille, mais sans surcharge.
5. Vous renforcez votre musculature. Marcher fait naturellement appel au travail des jambes, mais pas seulement. En randonnant, vous sollicitez également les muscles stabilisateurs du tronc, ce qui améliore votre équilibre. Pendant la randonnée, les muscles des jambes et du tronc sont constamment sollicités et contractés pour assurer l’équilibre et la stabilité sur les terrains accidentés. Une manière efficace de travailler vos qualités proprioceptives.
6. Détachez-vous des écrans ! Qui ne rêve pas d’un moment ou d’une journée dans un endroit sans technologie ? Mettez vos chaussures et partez à l’aventure dans les grands espaces, sans vous sentir obnubilé par votre ordinateur ou votre téléphone portable. Profitez du silence et des bruits de la nature, sans sonnerie ni mail. Ancrez-vous dans le moment présent.
7. Rencontrez de nouveaux visages. Il y a probablement près de chez vous une association ou un club qui propose des activités de randonnée en montagne ou pas loin de chez vous. Trouvez le calendrier des sorties, et lancez-vous ! La randonnée est un moyen fantastique de se faire des amis, de sortir en groupe et de créer une communauté qui partage la même passion.
8. Pratiquez à votre rythme. Ce qui est très pratique lorsque l’on sort pour marcher, c’est que l’on peut choisir son niveau de difficulté, que vous soyez débutant au chevronné. Vous décidez de la distance à parcourir et de votre rythme de marche. En fait, c’est votre randonnée, donc c’est vous-même qui établissez les règles. Longue ou courte distance, à pente douce ou forte, sur une heure ou sur une journée… programmez la sortie dont vous avez envie.
9. Vous prévenez la survenue de maladies chroniques. Randonner n’est pas simplement bon pour vous maintenir en forme. C’est également un moyen idéal de renforcer votre système immunitaire et votre capital osseux, de diminuer votre glycémie et votre cholestérol et donc de prévenir à la fois la survenue du diabète et de troubles cardiovasculaires.
10. Vous gagnez en sérénité La randonnée améliore significativement votre état d’esprit en augmentant votre bonne humeur. Un véritable chemin vers une meilleure qualité de vie dont tout le monde a besoin.
Quels sont les bienfaits de la randonnée pour lutter contre le stress ?
De nombreuses études scientifiques se sont penchées sur l’impact des activités physiques dans la nature vis-à-vis de notre état d’esprit, notamment lorsque vous n’allez pas bien. Comment ? Parce que lorsque vous marchez sur des temps plus ou moins longs, votre système nerveux sécrète des endorphines qui induisent tout à la fois une sensation de plaisir et un effet analgésique.
La randonnée vous permet de mettre tout votre corps en mouvement, ce qui est un excellent moyen d’évacuer les tensions et le stress accumulés par votre esprit. Elle est donc un remède naturel très efficace contre le stress. Combinée aux effets vivifiants de l’air frais et de la lumière du jour, une randonnée dans la nature peut faire des merveilles sur votre humeur et pour l’estime de soi.