Marquée par ses paysages grandioses où se succèdent vastes plateaux et vallées verdoyantes, l’Aveyron fait le bonheur des traileurs en quête de sensations inédites. Plusieurs trails y sont organisés chaque année pour leur permettre de se surpasser davantage et d’être en connexion totale avec une nature préservée. Ses multiples pistes balisées ou chemins de randonnée leur offrent également la possibilité de s’entraîner tout au long de l’année.

Chaque itinéraire mentionné est présenté sur cette carte interactive:

Les plus beaux parcours balisés de l’Aveyron

L’Aveyron recense près de 2 000 kilomètres de sentiers balisés sur lesquels les traileurs peuvent s’élancer, quel que soit leur niveau ou leur score UMTB Index.

Ces derniers ne cessent de s’extasier face à la beauté du paysage lorsqu’ils empruntent le fameux GR65 qui est également appelé Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle ou la via Podiensis. Ce parcours traverse le département sur 102 km, mais les coureurs prennent que quelques étapes comme la n° 9 Estaing – Golinhac. Mesurant 15 km environ, elle bénéficie d’une difficulté modérée. Les plus hardis qui souhaitent suivre les traces emblématiques des pèlerins d’autrefois s’élanceront sur l’étape 12 Livinhac-le-Haut–Figeac. Celle-ci s’étend sur 24 km et affiche un niveau difficile. Attention à pas vous blesser.

Les amateurs d’aventures et ceux qui aiment explorer les lieux abandonnés rallieront l’ancienne voie ferrée de Bertholène. L’itinéraire de 22 km les mène à Espalion en passant par Bozouls. Il est ponctué de ponts, de tunnels (dont celui de Biounac long de 574 m) et de magnifiques paysages.

Le Sentier planétaire ou Nanopromenade est enfin un parcours qui se fait en moins de 3 heures et qui peut s’adresser à ceux et celles qui souhaitent faire un footing pour une sortie.

Le Terra Trail : 750 km de sentiers à explorer

En 2019, les communes de Conques-Marcillac ont créé l’espace Terra Trail qui comprend 16 parcours balisés (dont 1 mini KV) mesurant entre 5 et 40 km. Ceux-ci traversent certains des plus beaux villages de France comme Conques.

Les pistes présentent divers niveaux de difficulté :
– vert (très facile) à l’exemple du parcours Trail Noailhac n°4, distance : 10,4 km et dénivelé positif de 408 m ;
– bleu (modéré) tel le parcours Marcillac n°3, longueur : 18,72 km et dénivelé + de 570 m ;
– rouge (difficile) à l’exemple du parcours Trail Valady n°11, distance : 22,82 km et dénivelé positif de 834 m ;
– noir (très difficile) comme le parcours Trail La Vinzelle n°2, distance : 39,81 km et dénivelé + de 1 623 m.

Le trail mini KV ou kilomètre vertical mesure 1,95 km et présente un dénivelé+ de 289 m.

Les grands rendez-vous trail en 2025

Plusieurs courses épiques ponctuent l’année. Aussi bien les enfants que les athlètes ayant une très haute performance peuvent s’y inscrire.

La plus grande compétition de trail de l’Aveyron se déroule dans le cadre du festival des Hospitaliers. En 2025, celui-ci se tiendra les 25 et 26 octobre. Les courses partant de Nant au petit matin, les participants ont le choix entre 3 formats de trail qui prennent des directions différentes :
– la Nantaise qui mesure 13,6 km avec un dénivelé de 550 m ;
– le trail du Larzac dont la distance est de 30 km avec 1 400 m D+ ;
– le trail des Hospitaliers qui dure 2 jours et qui s’étend sur 75 km avec 3 490 mètres de dénivelé positif. Son objectif : le sommet du Saint-Guiral qui culmine à 1 366m et qui ne peut être atteint qu’à l’issue d’une ascension verticale exigeante.
Les plus jeunes peuvent s’inscrire aux mini-trails qui s’étendent sur 1,7 et 2,7 km.

Le Trail des Ruthènes qui se tiendra le 9 février 2025 propose 4 parcours de 12, 22, 31 et 55 km avec des dénivelés positifs respectifs de 350, 950, 1500 et 2500 m. Chaque course part de la salle des fêtes de Souyri et permet aux participants de découvrir les trésors cachés du Vallon de Marcillac : ses coteaux verdoyants, ses hameaux et ses belles cascades.

Le Fest’Trail Causses & Rougier qui aura lieu les 13 et 14 septembre 2025 est un autre rendez-vous incontournable des traileurs. Il propose 3 circuits de 15, 30 et 50 km qui les conduisent du château de Montaigut à Saint-Affrique.

Les spots d’ultra-trail dans les Grands Causses

Chaque trail running dans les Grands Causses permet aux participants de repousser leurs limites et d’expérimenter une sensation unique de liberté. Les circuits de niveau difficile présentent plusieurs passages techniques tels que des pierriers, des pentes raides, des vires exposées, etc.

Parmi eux, on recense le trail n°7 La Cresse/Le Causse de Sauveterre des Grands Causses Espace Trail. Cet itinéraire de niveau très difficile mesure 50 km et propose un dénivelé positif de 2 539 m et négatif de 2 531 m. En partant de la Cresse, les coureurs réalisent une boucle à travers les forêts et les gorges du Tarn.

Le trail n°23 l’itinérance de niveau très difficile dure 4 jours. D’une longueur de 120 km, il présente un dénivelé positif de 5 305m. Le circuit part de Millau pour un retour au même point après avoir traversé les gorges du Trévézel, les Buissières du Larzac, le Roc Nantais, la Ferme du Cade. Le terrain comporte des single tracks déroulants, des montées abruptes, des pierriers techniques.

Les meilleurs itinéraires du Larzac à l’Aubrac

Le causse du Larzac est un haut lieu du trail en Aveyron en raison de son paysage sauvage marqué par ses formations rocheuses et ses espaces steppiques. Plus au nord se trouve le parc naturel régional de l’Aubrac, un vaste plateau propice aux activités en plein air avec ses forêts et ses vallées encaissées.

Ces 2 régions distantes de 130 km ne sont pas reliées par des parcours de trail connus. Les coureurs peuvent néanmoins les parcourir individuellement.

Sur le Larzac, le GR 71 D Tour du Larzac est une boucle partant et arrivant à Millau. L’itinéraire mesure 112 km et prévoit 6 étapes s’arrêtant à Montredon, Nant, La Couvertoirade, La Cavalerie, Saint-Geniez de Bertrand. Pendant ces 6 jours de course, les traileurs bénéficient d’une belle vue sur le viaduc de Millau, traversent des hameaux et font la rencontre de fermiers.

L’Aubrac constitue un autre formidable terrain de jeu pour les amateurs de la course à pied. Les étapes 5 et 6 du GR65 font partie des parcours qu’ils affectionnent particulièrement. L’itinéraire les emmène d’Aumont-Aubrac à Saint-Chély-d’Aubrac avec une halte à Nasbinals. Même si le trail représente un défi sportif significatif, elle leur permet de découvrir de vastes étendues sauvages, plusieurs cours d’eau ainsi que des ponts en pierres.

S’entraîner sur les sentiers techniques

Avec ses reliefs escarpés et ses panoramas spectaculaires, l’Aveyron est la destination idéale des traileurs souhaitant renforcer leur endurance. Les terrains leur proposent plusieurs défis techniques tels que des kilomètres verticaux, des montées raides, des passages de vire, des dalles.

Réputée pour sa grande difficulté, l’étape 10 Golinhac – Conques du GR 65 est caractérisée par un dénivelé positif de 380 m et un dénivelé négatif de 740 m. Sur un itinéraire de 21,1 km rejoignant Golinhac à Conques, les coureurs expérimentent plusieurs changements de rythmes en passant par des pentes abruptes, des descentes, des sentiers rocailleux, des chemins boueux.

Le Chrono Mur de la Loubière (dénivelé positif de 387 m) est le spot préféré de ceux qui veulent tester leur endurance au cours d’une ascension verticale. Il se situe dans la vallée de la Sorgues à Versols-et-Lapeyre. Le parcours de 2,1 km mène au plateau de la Loubière.

Trail sur l'Aubrac

Les services et équipements pour les coureurs

Au cours des trails, les organisateurs fournissent le dossard avec le nom du participant. Même si certaines courses fonctionnent sur le principe de l’auto-suffisance, ils peuvent prévoir un ou plusieurs postes de ravitaillement le long du circuit. Des bénévoles y offrent entre autres des boissons, des biscuits et diverses nourritures solides. Un repas peut être distribué à la fin de l’épreuve. Des secouristes sont également présents pour assurer les soins médicaux.

Les coureurs doivent prévoir quelques équipements obligatoires tels que :
– une réserve d’eau et alimentaire
– un gobelet réutilisable
– un sac pour le ravitaillement
– un sifflet
– une lampe frontale
– une couverture de survie
– un téléphone portable

Comme tenue, ils auront besoin entre autres de :
– gants
– lunettes
– un chapeau
– d’un t-shirt transpirant
– d’un cuissard ou d’un collant
– d’une polaire
– de chaussettes techniques
– de bâtons de marche

Les hébergements adaptés aux trailers

Les étapes proposent diverses formules d’hébergement où les coureurs trouvent tout le confort nécessaire pour se reposer, se restaurer et entretenir leur équipement. Ces derniers peuvent s’arrêter dans :
– un gîte d’étape
– un hôtel
– une auberge
– une chambre d’hôtes
– un camping
– un donativo pour les pèlerins se dirigeant vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

Related Posts